Bibliographie générale sur art at algorithmes

ADORNO Theodor. Aesthetic theory. Continuum, London/New-York, 2002
ADORNO Theodor. L'art et les arts. Textes réunis, traduits et présentés par Jean Lauxerois.
AGOSTON Max K.  Computer Graphics and Geometric Modeling. Springer Verlag, London, 2005.
AKIN J.E. Finite Element Analysis with Error Estimators. Elsevier, Oxfort, 2005.
AMERIKA Mark. Meta/Data. A digital poetics. MIT Press 2007.
ARASSE Daniel. On n'y voit rien. Descriptions Denoël, Paris, 2000.
BALPE  Jean-Pierre, Saleh I., Lepae D. et Papy F. Hypertextes, hypermédias. Créer du sens à l'ère numérique. Hermès/Lavoisier, Paris, 2003.  <
BALPE Jean-Pierre.  Initiation à la génération de textes en langue naturelle. Exemples de programmes en Basic. Eyrolles, Paris, 1986.
BERGER Pierre. L'informatique libère l'humain. La relativité digitale. L'Harmattan 1999.
BERGER Pierre. Musée numérique et ville numérique. Racines, parcours, interaction. in La ville numérique, Victor Sandoval ed. 1/2000. Hermes Science Publications, Paris, 2000.
BERGSON Henri. Le rire. Essai sur la signification du comique. PUF 1940.
BOILEAU. Art poétique.
BOULEZ Pierre. Penser la musique aujourd'hui. Gonthier, Mayence, 1963.
BREAZEAL Cynthia L. Designing Sociable Robots. MIT Press, Cambridge and London,2002.
BRES Stéphane, Jolion Jean-Michel et Lebourgeois Frank. Traitement et analyse des image numériques. Hermès/Lavoisier 2003 
BRINKMAN Ron. The Art and Science of Digital Compositing. Morgan Kaufman 1999.
BURNS Michael. Femme digitale : Perfecting the Female Form on Your computer. Ilex 2003. Traduction française, Eyrolles 2004.
CATACH Nina. L'orthographe française. Nathan, Paris 1980.
CHANGEUX Jean-Pierre : Raison et plaisir. Odile Jacob, Paris, 1994. 
CHAUVET  Jean-Marie : Services web avec Soap, WSDL, UDDI, ebXML... Eyrolles, Paris, 2002.
COHEN Harold.  Colouring Without Seeing : a Problem in Machine Creativity. (on the Web)
COHEN Harold. The further exploits of Aaron, painter. (on the web)
COSTA Mario. Internet et globalisation esthétique. L'Harmattan, Paris, 2003.
COUCHOT Edmond. Des Images, du temps et des machines. Actes Sud, 2007.
COUCHOT Edmond. L’Art numérique. Comment la technologie vient au monde de l’art, Flammarion, février 2003, en collaboration avec Norbert Hillaire.
Réédition en 2005, chez le même éditeur, collection "Champs".
COUCHOT Edmond. A tecnologia na arte. Da fotografica à realidade virtual, (traduction en portugais par Sandra Rey de La technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle), 2003, Universidade federal do Rio Grande do Sul, 319 pages.
COUCHOT Edmond. Dialogues sur l’art et la technologie Autour d’Edmond Couchot, sous la direction de François Soulages, L’Harmattan, 2001.
COUCHOT Edmond. La Technologie dans l’art. De la photographie à la réalité virtuelle, Éditions Jacqueline Chambon, 1998 ; 271 pages.
COUCHOT Edmond. Image. De l'optique au numérique, Hermès, Paris, 1988.
CROS Charles. Grammaire des arts du dessin.  vers 1880
DELACROIX Eugène. Etudes esthétiques. Ecrits, 1. Editions du Sandre Paris 2006.
DELAHAYE Jean-Paul. Information, complexité et hasard. Hermès, Paris, 2d edition 1999.  
DELAHAYE Jean-Paul : Le beau doit-il être complexe ? in Pour la Science, juillet 2001.
DENIS Maurice. Du symbolisme au classicisme, théories. Hermann, Paris, 1964.
DURAND Pascal. Crises. Mallarmé via Manet. Peeters/Vrin, Paris 1998.
ENGELIBERT Jean-Paul (ed.) L'homme fabriqué. Récits de la création de l'homme par l'homme Garnier 2000.
ESCARPIT Robert. Le littératron. Flammarion, Paris, 1964.
FAURE WALKER JAMES. Painting, the digital river. Pearson education 2006.
FEIGENBAUM Edward A. and FELDMAN Julian Eds.  Computers and Thought. First published by McGrawHill, 1963. New publication by AAAI Press  Edition, Menlo Park, 1995.
FOCILLON Henri. Vie des formes. PUF 1943.
FOLEY James D. VAN DAM Andries, FEINER Steven K. HUGHES John F. Computer Graphics, Principles and practice. Addison-Wesley, Reading (Mass), 2d Edition 1990. 
FOREST Fred. Pour un art actuel. L'art à l'heure d'Internet. L'Harmattan, Paris.  1998.
FOREST Fred. De l'art vidéo au net art. Art sociologique et esthétique de la communication. L'Harmattan, Paris 2004.
FUNCK-HELLET Ch. Composition et nom
e d'or dans les oeuvres peintes de la Renaissance. Proportion, symétrie, symbolisme.
Vincent Fréal et Cie. Paris 1950.
GALLOUEDEC-GENUIS Françoise and LEMOINE Philippe. Les enjeux culturels de l'informatisation. La documentation française, Paris, 1980.
GARAUDY Roger. Esthétique et invention du futur. 10-18 1971.
GIBSON William. Pattern Recognition. Traduction française Identification des schémas. Au diable vauvert, Paris 2004.
GOEBEL Joey. Torture the Artist. MacAdam/Cage, San Francisco, 2004.
GONZALEZ Rafael and WOODS Richard. Digital image processing. Prentice Hall 2002.
GREIF Irene Ed. Computer-Supported Cooperative Work. A book of readings. Morgan Kaufman, San Mateo, California. 1988. 
GUERLIN Henri. L'art enseigné par les maîtres. Le paysage. Henri Laurens, Paris, 1941.
HARAWAY Donna J. Modest_Witness@Second_Millennium. FemaleMan_MeetsàOncoMouse. Feminism and Technoscience. Routlege, New York/London. 1997
HINDRY Ann (ed.) La sculpture en mouvement. Art Studio (revue).Automne 1991.
ITTEN Johannes. Art de la couleur. Traduction française Dessain et Tolra Paris 1985-
2004.
JONES Joseph L. Robot programming. McGrawHill, New York, 2004.
JOUABLE. . Art, jeu et interactivité. Genève/Kyoto/Paris. Expositions/workhops/colloque. HES/Ensad/Ciren/Centre pour l'image contemporaine. 2004
JIMENEZ Marc. Qu'est-ce que l'esthétique. Gallimard, Paris, 1997.
JOUVEN Georges. L'architecture cachée, tracés harmoniques. Dervi Livres, Paris, 1979.
KANDINSKY Wassily. Kunst und Linie zu Flache. Traduction française : Point et ligne sur plan. Denoël 1991.
KANDINSKY Wassily. Ueber das Geistige in der Kunst, insbesondere in der Malerei. 1912. Traduction française : Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier. noël, Paris, 1969.
KANT Immanuel. The critique of judgment. Critique de la faculté de juger. 1890.
KAUFMANN Jean-Claude : Ego. Pour une sociologie de l'individu. Nathan, Paris 2001.
KEUCHEYAN Razmig. Le constructivisme des origines à nos jours. Hermann 2007.
KIERAN Matthew Ed. Contemporary debates in Aesthetics and the Philosophy of Art. Blackwell, Oxford, 2006.
KILGOUR A. and EARNSHAW Eds.  R. Graphics Tools for Software Engineers.  Cam
idge university press. Cambridge 1989.
KLEE Paul. Cours du Bauhaus, Weimar 1921-1922. Contributions à la théorie de la forme picturale. Musées de Strasbourg, Strasbourg, /Hasan Paris  2004.
LEECH Geoffrey N. : A linguistic guide to English poetry. Longman New York 1969, 1984
LEVY-RANVOIZY Francine. Manuel de dessin pour communiquer avec une population non alphabétisée. ACCT-Karthala, Paris 1987. 
LEYMARIE Jean. L'impressionisme. Etude biographique et critique. Two volumes. Skira, Paris, 1959.
LIORET Alain. Emergences de nouvelles esthétiques du mouvement. L'Harmattan, Paris, 2004.
LUMIERE.COULEUR. Dialogues entre art et science. Catalogue de l'exposition CNRS/C2RMF juin/juillet 2005
LYOTARD Jean-François. Discours, figure. Klincksieck, Paris 2002.
MCCORDUCK Pamela . Aaron's code. Meta-Art, Artificial Intelligence and the Work of Harold Cohen. Freeman 1991.
MALLAEME. see Durand
MICHAUD Yves. L'art à l'état gazeux. Essai sur le triomphe de l'esthétique.  Stock, Paris 2003.
MICHAUD Yves. La crise de l'art contemporain. PUF1997.
MILLET Catherine. L'art contemporain, histoire et géographie. Champs/Flammarion 2006.
PANOFSKY Erwin. Idea. Traduction française Gallimard,Paris, 1983.
PANOFSKY Erwin. La perspective comme forme symbolique. Traduction française Editions de Minuit, Paris 1975.
PAUL Christiane. Digital Art. Thames and Hudson, London, 2003. Traduction française L'art numérique. (Traduction française L'art numérique, Thames and Hudson, 2004).
POPPER Frank. From technological to virtuyal art. MIT Press 2007.
POPPER Frank. Ecrire sur l'art. De l'art optique à l'art virtuel. L'Harmattan 2007.
PUTMAN Cyrille. Bilan provisoire. Calmann-Lévy 2007.
RIVARD Pete. Digital Color Correction. Thomson, Delmar Learning, 2006.
SCHILLER Friedrich von . Original allemand vers 1798. Traduction française Du Sublime. Sulliver, Arles (France) 2003. 
SCHILLINGER  Joseph. The Mathematical Basis of the Arts. Philosophical Library, New-York, 1948.
SCHOFFER Nicolas. Le nouvel esprit artistique. Denoël/Gonthier, Paris, 1970.
SOURIAU Etienne. Correspondance des arts. Flammarion, Paris, 1969.
SKIENA Steve S. The Algorithm Design Manual. Telos/Springer Verlag
SPROTT J.C. Can a Monkey wih a Computer Create Art ? in Nonlinear Dynamics, Psychology, and Life Sciences, Vol.8. No1. January 2004.
TOMKINS Silvan S. and MESSICK Samuel : Computer simulation of personality, Frontier of Psychological Theory. Wiley and Sons, New York 1963.
VITRUVE. Les dix livres d'architecture de Vitruve, Traduction Claude Perrault. Bibliothèque de l'image, Paris 1995.
VEITL Anne. Politiques de la musique contemporaine. Le compositeur, la "recherche musicale" et l'Etat en Frrance de 1958 à 1991.  L'Harmattan, Paris, 1997.
XENAKIS Iannis (avec Olivier Messian, Michel Ragon, Olivier Revault d'Allonnes, Michel Serres et Bernard Teyssèdre). Arts/sciences alliages. Casterman, Paris 1979. 
YOO Terry S. Ed. Insight into Images. Peters, Wellesley (Mass). 2004.